fbpx

Infolettre Infolettre > Itinéraires. Blogue. Rabais. Concours. Exclusivités.  M’ABONNER MAINTENANT

Sinueuses Laurentides

Sinueuses Laurentides
Ce texte est tiré du livre Le Québec à moto, par Hélène Boyer et Odile Mongeau, disponible en format papier et numérique au www.guidesulysse.com.

Lorsque les motocyclistes se donnent le mot pour qualifier une route de « classique à faire absolument », rares sont ceux qui hésitent avant d’aller s’y balader. Les routes 327 et 329, dans la région des Laurentides, figurent d’ailleurs depuis plusieurs années au palmarès des meilleures routes du Québec pour la conduite moto. Il suffit de s’y rendre une seule fois pour comprendre la raison pour laquelle on s’entiche facilement de leur bitume…

 

Au départ de Montréal, empruntez l’autoroute 15 Nord (1) et prenez la sortie pour l’autoroute 640 Ouest jusqu’à la fin de cette voie rapide (2). Ensuite, suivez les indications vers la route 344 Ouest (3). Vous aurez 37 km à faire avant d’arriver à Saint-André-Est, où vous devrez prendre la route 327 Nord (4). Moins de 12 km plus loin, vous arriverez à Lachute. Profitez-en pour vous arrêter à la halte routière qui se trouve au point de jonction des routes 327 et 148. De Lachute, filez en direction de Brownsburg. Jusqu’à Lost River, la route serpente et les courbes, dont l’une à la hauteur du club de golf du Lac Carling, sont assez prononcées. Un vrai régal!

La route 327 passe aussi par les villages de Lakeview, Weir et Arundel. Tout ce tronçon est absolument magnifique. À Arundel, soyez vigilant puisque la route 327 se fond avec la route 364. De la route 327 Nord, vous aurez moins de 20 km à parcourir avant d’arriver à Saint-Jovite. De là, prenez la route 117 Sud jusqu’à Sainte-Agathe-des-Monts (5). Ensuite, suivez les indications vers la route 329 Sud (6). Vous aurez aussi la possibilité de prendre la route 329 Nord jusqu’à Saint-Donat et de revenir sur vos pas par la même route. C’est un tronçon de route que vous ne vous lasserez pas de refaire! Lorsque vous êtes à Saint-Jovite, vous pouvez également choisir de passer par le centre de villégiature de Tremblant et emprunter des routes secondaires pour rejoindre Saint-Donat (voir l’option 1 présentée à la page 106 dans l’itinéraire « Destination Tremblant »).

De Sainte-Agathe-des-Monts, vous aurez 14 km à faire avant d’arriver à Saint-Adolphe d’Howard. La route 329 passe par le village, ce qui permet de faire une pause à la halte municipale qui donne sur le superbe lac Saint-Joseph. Par beau temps, on y voit d’ailleurs plusieurs plaisanciers et de nombreuses personnes qui pêchent sur les quais. Entre Saint-Adolphe-d’Howard et Morin-Heights, la route 329 comporte des montées assez prononcées et plusieurs belles courbes. Après Morin-Heights, vous aurez 30 km de route à faire sans passer par un seul village. C’est divin! Mais attention à la courbe prononcée au lieu-dit Sir-John Lake, elle pourrait vous surprendre.

De cet endroit, vous ne serez plus qu’à quelques kilomètres de Lachute. Une fois rendu dans cette ville, suivez les indications vers la route 158 Est (7), qui croise l’autoroute 15 une trentaine de kilomètres plus loin. Vous n’aurez plus qu’à prendre cette voie rapide en direction sud (8) pour revenir vers l’île de Montréal.

Routes avec beaucoup de relief, chemins de campagne

Sinueuses Laurentides 2                     Québec à moto

 

  • Longueur du parcours : 340 km
  • Temps estimé de la randonnée : Une journée
  • Qualité du bitume: excellente
    Densité du trafic: faible mais possiblement élevée les week-ends
  • Niveau de difficulté: intermédiaire à chevronné
Ce texte est tiré du livre Le Québec à moto disponible en format papier et numérique au www.guidesulysse.com.

Partager cet article

Grandes nouveautés 2020 chez Yamaha - RM et R1
3 conseils pour l’achat d’une moto usagée
 

Commentaires

En tant qu'utilisateur public vous n'avez pas acces aux commentaires. Merci de vous connecter ou vous inscrire pour visualiser / ajouter de nouveaux commentaires.

Infolettre

Des offres et des concours exclusifs, des conseils de pros, les dernières nouvelles du monde de la moto… Une infolettre pour des passionnés par des passionnés.
Simplement inscrire votre adresse courriel et appuyer sur le bouton « Je m’inscris »

Please wait